vendredi 31 juillet 2015

Les Bahamas

Du 24 au 31 juillet 2015 - 08 jours



Capitale : Nassau
Superficie : 0,02 fois la France
Devise : Dollar bahaméen
Décalage horaire :-6h
Budget prévu : 440€
Budget réalisé : 462€
Visa : non
Température : 30 à 32°







Jour 192 - 24/07 : Vol New-York - Nassau

Nous voilà à Nassau et plus exactement Nassau Est à la maison de location d'Evie et Lynden. Mais avant tout ça...

Départ ce matin de NY, levés à 4h du matin, nous enchainons les métros pour arriver à JFK. Nous avons bien cru que le 2nd n'arriverait jamais au risque de rater notre avion. Après 30 minutes d'attente sur le quai, il est enfin là...ouf !!! 1h40 plus tard, JFK. Et là, comme rien n'arrive jamais seul, impossible de faire mon check-in (Romain, lui, passe sans probléme). Je pars donc au comptoir d'aide où j'attends plus de 30 mins...La fatigue commence à peser. 8h35, après le passage des douanes et un jus d'orange raté à une personne prés, nous décollons ! Bahamas, nous arrivons.

Grand luxe, notre chauffeur, Lynden, nous récupére à l'aéroport de Nassau et nous fait faire un petit tour des environs. Nous apercevons Nassau et ses grands hotels. Nous arrivons à la maison et découvrons un super lieu dans le vrai Nassau, au milieu des Bahaméens mais très paumé ! 

Comme nous sommes des fous, nous prenons les deux vélos (prétés aujourd'hui!) et partons sous la chaleur et le soleil faire notre lessive dans une énorme laverie typique à 2, 20$ avec lessive. Vraiment pas cher. Direction ensuite le supermarché, là par contre, ce sont bien les prix des Bahamas, absolument hors de prix. Retour à la maison, fatigués, autant vous dire que nous ne ressortirons pas aujourd'hui ! La découverte de l'ile et des plages attendra ! Au passage, nous prenons quand meme le cake traditionnel bahaméen (un régal). 

Jour 193 - 25/07 : Plage de yamacraw et Nassau downtown festival

Aujourd'hui, c'est décidé, nous partons découvrir les merveilles des Bahamas. Direction la plage locale de yamacraw. Pour cela, nous prenons le bus à 1.25$ par trajet et pers. et demandons à etre déposés à cette plage. Le bus (ou mini bus), n°11, n'a pas vraiment de trajet, il s'arretera à votre demande ou au plus prés. Ambiance des iles assurée ! Nous voilà donc à notre plage de "reve". Effectivement l'eau est digne des cartes postales, une vraie pisicine à 28°. Par contre, la grande plage de sable blanc, on cherche encore ! Peu importe, nous prenons nos masques et tubas et en avant.

Retour à la maison avant de repartir au festival. Là, ça devient plus compliqué pour récupérer un bus, nous marchons donc en espérant en croiser un et c'est le cas. Enfin, nous croisons le n°15 qui nous demande où nous allons. "St Paul Church". Ok pas de soucis, le chauffeur nous propose une course gratuite jusqu'à la route du n°11. Musique Bahaméenne et vitesse à 2km/h, notre chauffeur n'est pas un stressé ! Il croise le n°11 et le fait arréter.

Tout beaux, tout propres, nous reprenons un bus direction downtown. Lynden, nous dépose gentillement à l'arret de bus. Nous dinons dans un bar restaurant au bord de l'eau. Les raies passent réguliérement, l'orage s'annonce au loin, le spectacle est grandiose. Concernant la nourriture, pour l'instant, rien d'exceptionnel et chére.
Direction le festival de Nassau qui a lieu tous les samedis en été (le mot été est bien relatif car l'hiver est à 24° ici!).
Nous arrivons au moment du concours de tambours, plusieurs participants enchainent leurs prestations. Quelques minutes, et une petite glace plus tard, nous voilà à nous réfugier sous un minuscule bout de toit essayant de ne pas etre trempés. L'orage est desormais sur nous, un vrai déluge. Nous décidons de rentrer, trempés de le tete au pied. Lynden vient nous chercher (20$ la course!!!). Malgré la pluie, (et meme grace à la pluie!) cette soirée restera dans nos mémoires !

Jour 194 - 26/07 : Paradise Island

Nous partons découvrir les plages de rˆeve à Paradise Island. Cette ˆile est reliée à celle de Nassau par deux ponts à 7$ la traversée en voiture ! Nous prenons le ferry à 4$. Les bateaux partent de 9h (ou peut ˆetre plus tˆot) à 18h et ce, toutes les 30 mins. Sur ce point, nous n'avons pas la mˆeme notion des 30 mins, ici, c'est les 30 mins bahaménnes, un peu comme les 15 mins toulousaines !!! En clair, il ne faut pas ˆetre pressé ! Nous arrivons au
terminal de Paradise Island et c'est encore 15 minutes de marche avant la plage. Au total, presque 1h40 depuis notre maison.... Alors oui, nous l'avons mérité! La plage est effectivement magnifique. Une grande plage de sable blanc avec l'eau qui va avec. L'eau, plus profonde ici, est plus fraˆiche et on ne dit pas non...parfaite. Nous passerons donc notre après-midi dans l'eau, rester sur le sable est tout simplement impossible.
Retour à la maison, le mˆeme trajet à l'inverse. Petite pause au port avant de rentrer. Il faut savoir que Nassau, lˆile, c'est mort... Tout est fermé à 17h et je ne vous parle mˆeme pas du dimanche...

Jour 195 - 27/07 : Downtown

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Downtown, ces quelques boutiques, son musée et son conch. 
Première étape, les boutiques que nous avons parcouru en, à peu prés, 20 mins. Rien d'interressant, des articles que je pourrai retrouver, chez moi, aux marchés du samedi ! 
Deuxiéme étape, le musée. Nous décidons de nous instruire un peu sur l'histoire de l'ˆile et l'esclavage. L'entrée est à 5,38$. Une seule pièce avec de grands panneaux relatant très subjectivement l'esclavage à Nassau. Mon desespoir est grand, le musée n'a aucun interet malgré le sujet important. 
Troisiéme étape, la dégustation de la spécialité de l'ˆile, la conch salade. Du citron vert, du piment, des oignons, des tomates et du conch. Ca donne envie, à part que le tout dénature totalement le prouit de base, le conch. Ce n'est pas du tout un régal... 
Quatrième et dernière étape de la journée, une autre plage locale. Je suis, comment dire, effarée par le peu d'importance que portent les locaux à leur terre...L'eau est translucide, certes mais le sable du fond, jonché de détritus...quel dommage. Pour exemple, au restaurant où nous avons testé le conch, je demande un cendrier, le serveur me dit de les jeter à l'eau...quoi?!!!  Je crois d'abord à une blague et les pose sur la table pour les jeter plus tard...Il arrive, les prend et les jette à l'eau...

Aujourd'hui et depuis le début, nous réalisons que notre choix d'hébergement n'est pas du tout adapté aux Bahamas. Nous imaginions, un repos total, les pieds dans l'eau, seul occuption la farniente, vu sur des plages magnifiques avec un cocktail à la main...Mais nous sommes bien loin de tout ça et peu ˆetre à tord. Peut ˆetre que nous imaginions une carte postale qui n'est pas... Je pense, tout simplement, que pour faire ça, il faut se rendre à l'évidence, nous aurions dˆu faire nos "américains" et choisir un hotel grand luxe tout inclus. Niveau budget, nous n'aurion pas payé beaucoup plus cher car nous n'aurions eu aucun bus, ferry ou taxi à prenre pour nous déplacer. 

Demain nous partons faire une excursion, trouver ce que nous étions venu chercher...la farniente (payante!).  

Jour 196 - 28/07 : Rose Island

Ah, ç y est, nous sommes au paradis ! Nous partons à 8h de la maison pour attraper notre navette à 9h15. 10h, départ en bateau pour  Rose Island via l'excursion Sandie Toes. Aujourd'hui, il ne fait pas très beau mais peu importe, nous attendons beaucoup de cette journée. 10h40, nous arrivons sur l'ˆile paradisiaque de Rose Island. Nous sommes environ 40 personnes sur une ˆile quasi deserte.

Malgré les nuages, nous partons faire du snorkeling. Nous rencontrons une multitude de petits et gros poissons colorés, une raie et son poisson protecteur, une petite pieuvre. Ca fait plaisir. 13h, repas, certes sommaire mais bon. 13h45 retour sur la plage, le soleil est enfin là...Nous profitons à fond. L'excursion touche à sa fin, retour à Nassau. La journée, comme nous l'avions imaginé. (100$/pers).


En revanche, ici aussi, les fonds marins ne sont pas totalment propres...Et là, on ne peut s'en prendre qu'aux touristes qui estiment qu'une bouteille de bierre ou autre au fond de l'eau n'a peu d'importance.... (Romain a pu récupérer 5$!!!). 


Jour 198 - 29/07 : Cable beach

Nous prenons deux bus différents et partons chez les riches !!! Nous profitons de tout le confort du resort de Milena pour l'après-midi ! Il n'y a pas à dire, ça a du bon de temps en temps. Une bonne après-midi à barboter dans l'eau.

Jour 199 - 30/07 : Journée plage Downtown

Nous avons pas envie de courir à l'autre bout de l'ˆile pour passer quelques heures sur la plage. Nous choisissons donc celle de Downtown. Pas la plus jolie mais ça ferait l'affaire !

Jour 200 - 31/07 : Vol Nassau - Londres

J'attends desepérement mon vol de ce soir. Romain est déjà à l'aéroport. Billets tour du monde oblige, nous avons pas le mˆeme retour !
Ca y est, cette journée sonne la fin de mon fabuleux voyage... Le bilan sera fait dans un autre article et après le retour. Contente de quitter les bahamas qui sont bien loin de la carte postale... mais à la fois triste de terminer mon voyage. La vie doit continuer et c'est bien ce que je compte faire...Un nouveau projet ? A voir, l'avenir me le dira...!

Jour Retour  - Samedi 01 août 2015 : Vol Londres - Toulouse.

9 commentaires :

  1. Bisous a tous les 2 bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. bonne baignade dans une mer chaude pas comme l'océan 19 degrés. dur dur de se baigner, bisous de nous!!!!

    RépondreSupprimer
  3. une semaine bulle et plage, ça fait du bien, non?

    RépondreSupprimer
  4. Bisous A bientôt merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Égoïstement contente que tu rentres..! Vive les voyages et ce que ça peut nous apporter.. Mais qu est ce que c est bon de retrouver ses amis et sa famille. ! Tarde de te voir

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ce partage, cela fait déjà 6 ans Mdr! Mais il existe toujours des info intéressantes dans ton article.

    RépondreSupprimer
  7. Reportage super intéressant ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer