lundi 3 août 2015

Les USA Ouest et New York

 Du 19 juin au 23 juillet 2015 - 35 jours

Capitale :Washington
Superficie : 15 fois la France
Devise : Dollar US
Décalage horaire :-9 à -6h
Budget prévu : 2750€
Budget réalisé : 3080€
Visa : oui
Température : 20 à 32°

Jour 157 - 19/06 : Arrivée à Los Angeles - CALIFORNIE
Usa, j'arrive ! Bon ok, Hawaii, c'est aussi les Usa mais ce n'est pas pareil. L'avantage c'est que je n'ai pas droit à la douane d'1h et j'apprécie. Je récupére mon bagage et file prendre la navette pour l'hotel. Je me repose un peu avant l'arrivée des deux colis ! 18h, retour à l'aéroport, ça y est, l'aventure californienne commence, mes parents sont là. 

Jour 158 - 20/06 : Los angeles - CALIFORNIE

Après une bonne nuit de sommeil, un peu courte pour moi, les anciens se lévent aux aurores, nous partons à Hollywood boulevard et Venice beach. Alors Hollywood boulevard, c'est sympa mais pas extraordinaire. Après visiter LA et ne pas y aller, c'est dommage aussi. Nous faisons les photos traditionnelles des empreintes de pieds et de mains et repartons à Venice beach. Venice Beach, c'est mignon mais comme le boulevard, rien d'exceptionnel.
Contrairement à d'autres touristes, nous, nous avons eu droit à un petit cadeau...notre premiere amende (et la dernière j'espère!). 64$ pour rester 30 minutes à Venice beach, on s'en souviendra ! Retour à l'hotel et départ demain pour notre road trip.

Jour 159 - 21/06 : Désert de Mojave - Laughlin - CALIFORNIE - NEVADA
Nous partons en direction de Laughlin à 4h30 de LA. La sortie de LA est longue et plus nous avançons et plus il fait chaud.

Nous empruntons la route 66 (une portion) et faisons une étape au Bagdad Café. Je manque cruellement de culture sur le film, je crois ne l'avoir jamais vu. Nous sommes au milieu du désert, il fait au moins 40° voire plus. La moindre raffale de vent vous étouffe. De minis tornades de sable se forment en bord de route et au milieu du désert. Des routes droites entourées de montagnes arides et du désert à perte de vue. Nous croisons des convois de trains de marchandises de plus d'1km, les boites aux lettre typiques, de nombreuses maisons, garage et autres abandonnés. L'endroit ne doit pas être très agréable à vivre ! 
Au final, nous mettons la journée à faire le trajet. Nous arrivons à notre hotel pour la nuit. 40$ pour 3 pers, c'est vraiment un bon plan. L'hotel est classique. Classique à l'américaine c'est à dire un mini casino avec 3-4 restaurants, bar et piscine. Des  joueurs de tout genre aux machines à sous et tables de poker. Ca y est, je découvre que l'obésité est bien présente aux US. Il faut dire que les repas ne sont pas très variés et même si les

hamburgers et autres ne dégoulinent pas de gras, il n'y a que ça. A cela, vous ajoutez les sauces et bien evidemment une boisson sucrée ! Mes parents jouent quelques dollars sur une machine et gagnent 40$ !!!! Nous nous installons dans notre chambre puant le tabac...C'est trop bien !


Jour 160 - 22/06 : Grand canyon national park - Flagstaff - ARIZONA

Nous quittons notre "super" hotel pour parcourir le Grand Canyon (4h de Laughlin). Nous faisons une étape à Williams qui est une petite ville toute mignonette au décors typique Western américain, drivin et motel. (Vous pourrez d'ailleurs prendre une journée "train". A/R au GC et visite).

Nous voilà au Grand Canyon par l'entrèe sud (la plus
touristique mais pas la moins jolie). Nous prenons le pass à 80$ par véhicule donnant accès à l'ensemble des parcs nationaux (enfin presque tous!). Bizarrement je n'attendais pas grand chose du Grand Canyon et ma surprise fut énorme. C'est tout simplement magnifique, impressionnant, gigantesque, sublime... Je me sens petite face à cette immensité. L'entrée sud va de Grand canyon visitor center à Desert view visitor center. 40km avec différents points de vue. Nous terminons par la Watchtower rove donnant un dernier point de vue spectaculaire sur l'empilement des couches de roches de la faille. Tout au fond, le Colorado serpente le long des 450 km du canyon qu'elle creuse depuis six millions d'années.

Notre périple au Grand Canyon s'achève, nous partons pour Flagstaff trouver un hotel pour la nuit. La ville est décrite comme accueillante, rétro et légérement hantée ! Et effectivement elle l'est. Hantée, je ne sais pas ! Ce soir, c'est Korean et nous domons dans un vrai motel ! 


Jour 161 - 23/06 : Cratére de Wupatki  et Monument valley - ARIZONA - UTAH
Nous quittons Flagstaff pour une première étape au cratère de Wupatki à 15km et une deuxième à Monument valley. Nous terminons par une nuit juste à coté du MV. 
Le cratère est le plus récent de la zone volcanique de San Francisco. La derniére éruption date de 1180. Deux coulées de lave principales provenant de la base du volcan ont recouvert le terrain environnant de lave épaisse, comprenant des tunnels dans la coulée, des cones volcaniques secondaires surbaissés formés de laves. Vous pourrez faire des randonnées menant à la coulée de lave de Bonito et au cratère de Lenox. Nous avons, de notre coté, parcouru les 35 miles de la route 89 en voiture. La coulée est assez impressionnante. 

Direction monument valley. Nous faisons notre pause déjeuner en bord de route sur le territoire navajo. Le paysage se prete grandement au Western et j'imagine les navajos parcourant leurs terres à cheval. 

L'entrée du Monument valley est de 20$ par véhicule de 4 personnes. Le pass ne fonctionne pas ici puisque nous sommes en territoire Navajo (non géré par l'Etat). Une boucle au milieu du MV que vous pourrez parcourir en voiture, à pied, à cheval ou avec des tours organisés. Tout est géré par les Navajos, hotels, restaurants, boutiques, information center...

MV, c'est le symbole du Grand ouest américain. Il est situé à la fois sur l'Arizona et sur l'Utah (avec décalage horaire d'1h). La nature est fascinante, mais il ne faut pas oublier qu’on est en territoire Navajo et que cette terre sacrée symbolise la résistance des peuples amérindiens et la permanence de leur culture contre la civilisation dite occidentale. 


C'est une curiosité géologique qui s'est construite lentement. La région n’était, il y a quelques centaines de millions d’années, qu’un immense bassin. L’érosion des Rocheuses, pas loin, entraina des dépôts massifs de sédiments sur la région, sédiments qui fossilisèrent lentement pour former de la roche. L’activité tectonique extrêmement active qui s’ensuivit provoqua le soulèvement du sol, et transforma le bassin en plateau. Durant les derniers 50 millions d’années, l’érosion sculpta le relief et façonna ces étranges monolithes de grès rouge et orange.

Les peuples Amérindiens ont habité la région depuis des siècles. Les colons espagnols puis américains ont à leur tour investi les lieux dans leur conquête de l’Ouest, déportant le peuple Navajo et menaçant leur culture. L’état américain leur accorda finalement un territoire, une réserve, grand deux fois comme la Belgique et abritant 180 000 habitants. Le parc tribal navajo fut établi en 1958. 

L'histoire de Monument Valley fut aussi marquée par l'industrie du cinéma. Harry Goulding et sa femme s’installèrent à Monument Valley en 1923. Ils bâtirent le Trading post original en 1928 tout en entretenant de bonnes relations avec les Navajos. C'est dans les années 30 qu'Hollywood commença à s'intéresser à la région et y tourner ses premiers westerns. 

C'est un lieu fascinant où la nature est preservée. Grandiose, magnifique, spendide, pas assez d'adjectif pour décrire autant de beauté naturelle. Foncez ! Nous rentrons au Goulding lodge où nous continuons d'admirer le paysage. 



Jour 162 - 24/06 : Lac Powell et Bryce canyon - UTAH

Nous quittons notre hotel à côté de Monument valley et partons en direction de Bryce canyon. Nous faisons un stop au lac powell. Deuxiéme plus grand lac artificiel du pays, le lac Powell a été créé an 1936 par la construction du barrage de Glen Canyon, sur le fleuve Colorado. Durant l'été, les américains viennent sur les rives passer quelques jours de vacances en house boat. Le lac offre un spectacle unique avec ses hautes falaises rouges plongeant dans les eaux profondes (150m). Nous utilisons le pass. Vous pourrez effectuer des sorties en bateaux, canoés,....

Nous arrivons au Bryce canyon en milieu d'aprés midi. Encore une fois, le canyon, n'a rien à voir avec les précédents et est impressionnant. Le canyon offre de nombreux sentiers de randonnées mais prévoyez d'y arriver dès l'ouverture pour les emprunter. Je fais une toute petite partie à pied. La température chute très vite et vous passez de plus de 30° à 20 en même pas une heure. Vous pourrez également y croiser de nombreux animaux (écureuils, chiens de prairie, oiseaux, antilopes, serpents....). Il est bien évidemment interdit de les nourir afin de les preserver. Là aussi nous utilisons notre pass.


Bryce Canyon n'a de canyon que le nom car il s'agit en fait d'un plateau calcaire créé par l'érosion. Les formes sont très spectaculaires, les couleurs d'une rare beauté, allant du blanc au brun en passant par toute une gamme de rouges, roses, orangés, jaunes... Bryce Canyon est à découvrir absolument !
Il est composé des fameux hoodoos, cheminées de fées


érodées par le temps et les intempéries. Le spectacle est saisissant. Les points de vue grandioses. Les indiens Païutes voyaient dans ces roches étonnantes des visages ancestraux figés dans la pierre, visages qui aujourd'hui font de la traversée de Bryce Canyon un voyage magique et unique. 


Nous terminons notre journée dans un petit motel/ chalet en bois à 20 mins du canyon. 

Jour 163 - 25/06 : Las Vegas - NEVADA

Ca y est nous sommes prêts à dépenser notre fortune ! 4h de route plus tard, nous voilà à Vegas. Malheureusement pour moi, ce n'est pas la grande forme, la clim américainne à eu raison de moi ! Un petit rhume se prépare !
L’histoire de Las Vegas comme capitale du jeu débute en 1855. Jusqu’à cette date-là, la vallée de Las Vegas, bien que partie intégrante du Mexique, était un point de campement pour les mormons voyageant entre Salt Lake City et San Bernardino. Ils donnèrent à cette région le nom de « Las Vegas », « Les Prairies » en espagnol.
A la suite de la Guerre américano-mexicaine, d’immenses territoires, dont les prairies de Las Vegas, furent cédés aux Etats-Unis dans le cadre du traité des « cessions mexicaines », signé le 2 février 1848. Une trentaine de missionnaires mormons furent assignés dans la région et commencèrent à développer la région.

Aujourd'hui, c'est un ensemble d'hotels (luxe ou pas), de casinos, restaurants et autres concentrés sur le Strip (rue principale).  C'est vraiment une ambiance particulière, d'autant plus que la ville se trouve en plein milieu du désert. 

Nous faisons une petite pause piscine et une montée à la tour de notre hotel le Stratosphére. De cet hotel vous pourrez effectuer un saut en "pseudo" élastique pour 120$. J'adore le sensationnel mais là, c'est trop pour moi. Egalement des manéges  en haut de la tour (à environ 248m). Si vous n'êtes pas "guest" vous devrez payer 20$ pour y monter. 

Ca y est, nous partons découvrir le strip à la tombée de la nuit, espérant avoir un peu de fraîcheur. Raté, il est 20h et il fait encore 35° ! Une bonne heure de marche pour découvrir les casinos et hotels éclairés. Nous assistons au show d'un volcan en éruption au Mirage hotel. Tout est démesuré... Fan de séries, je ne peux m'empêcher de penser aux "CSI" !

Nous mangeons au Bubba gump restaurant, chaine de restaurants dédiée au film "Forest Gump". J'en ai croisé un peu partout durant mon voyage pour finalment y goûter à LV! Inévitablement, nous repensons au film et à ses scénes mythiques. 
Retour au Stratosphére par la navette (6$ chacun, Welcome to LV! et ne rend pas la monnaie!)

Nous jouons un peu aux machines à sous et je me libére ainsi de 20$...! Nous avons dû couper les vannes à ma Mamounette, histoire de ne pas nous retrouver à la rue demain !!!!

Jour 164 - 26/06 : Death valley - CALIFORNIE


En avant pour la Death valley. Nous faisons le plein d'eau et d'essence car comme son nom l'indique, il n'y a rien à la Death valley. Son nom évoque l'enfer et les conditions extrêmes. Elle détient le record de chaleur de 57° et le point le plus bas en dessous du niveau de la mer, à Badwater, 86m. Son nom sinistre lui vient de la phrase lancée par un pionner rescapé de l'expédition de 1849 et exprimant la reconnaissance des mormons "Dieu merci,
nous sommes sortis de cette vallée de la mort". D'autres n'eurent pas cette chance et, durant la ruée vers l'or y perdirent la vie. Un désert impitoyable. Le paysage à la fois grandiose et lunaire, offre le spectacle d'une région brulée par le soleil mais d'une incroyable diversité : montagnes et mer de sel, canyons et cactus, palmeraie et dunes de sable, cratères et phénomènes géologiques. Contre toute attente, ce désert est peuplé d'une faune plutôt riche : lynx, coyotes, mouflons, serpents, pumas, et le roadrunner, l'oiseau Bip bip ! 
Nous rentrons par le sud par la route 178. Premier arrêt à Badwater. Il n'y a aucun bruit, le temps semble s'être arrêté. Bad water est le seul endroit de la death valley où se trouve un peu d'eau. Malheureusement, le site tient son nom du fait que l'eau est tellement salée qu'elle en est imbuvable. Imaginez les pionniers, contents d'enfin trouver de l'eau pour au final se rendre compte qu'elle n'était pas potable... La chaleur est de 45°, c'est insoutenable. Le vent est brûlant. Impossible de rester plus de 10 mins dehors. 

Second arrêt, détour à l'artist's drive. C'est un chemin de 15km qui s'enfonce à travers les Black Mountains et laisse apparaître un paysage changeant et coloré, tableau multicolore. 
Ca y est, nous avons traversé la Death valley et resortons par la route 190. Direction Bakersfield pour la nuit. 

Jour 165 - 27/06 : Sequoia National Park - CALIFORNIE

Nous quittons Bakersfield, direction le Sequoia national park par l'entrée sud (Three rivers) à 1h50. 

Le sequoia est situé sur le versant Est de la Sierra Nevada dans le centre de la Californie. Il fait 1628 km² et a été exploité en 1890. La principale curiosité de Sequoia National Park est le séquoia géant. Les pluies abondantes engendrées par l'élévation du relief et le sol riche de la Sierra Nevada assurent une croissance rapide à ces arbres.

Un seul conseil, faire le parc au tout début de son road trip au risque d'être un peu déçu par rapport aux autres visites. Néanmoins, les Séquoias sont impressionnants. Mais c'est avant tout leurs capacités à survivre face aux intempéries qui m'impressionne. Leurs écorces sont tellement épaisses que les sequoias en sont protégés. Egalement, le sequoia ne peut se reproduire qu'à partir de graines qui restent enfermées dans les pommes de pin accrochées pendant de nombreuses années.  Ce sont les écureuils et le feu qui permettent la semence. 
Nous quittons le parc par la route 198 vers Wilsonia (Ouest), direction Fresno pour la nuit. 

Jour 166 - 28/06 : Yosemite - CALIFORNIE

Yosemite se situe au coeur de la Sierra Nevada en Californie. Il mesure 3080 km² et permet de contempler des paysages alpins, des vallées et moraines typiques en "U" façonnées par les dernières glaciations, des pics, dômes de granite et falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. 

C'est vraiment un joli parc où il doit être agréable de passer le week-end. Randonnée, vélo, baignade en rivière, nombreuses activités disponibles. 

Nous quittons Yosemite par l'ouest, direction San Fransisco pour le reste de notre séjour. Notre périple des parcs s'achéve. Entre 3500 et 4000 km en un peu plus d'une semaine. 

Clairement, cette partie nécessite d'être véhiculé, d'avoir une bonne voiture confortable et un GPS ou une bonne carte (700€ pour 2 semaines + essence). Il faut savoir que l'essence n'est pas chére aux US (en dehors des parcs et grandes villes) et que les routes sont plutôt bonnes (attendez-vous à de grandes lignes droites interminables pour certaines parties!). L'eau est aussi indispensable car il fait vraiment chaud. N'hésitez pas à prendre 3L par personne et par jour. De notre côté, nous avons "investi" dans une glacière en polystyrène pour 6$. Vous trouverez de la glace dans les stations services pour 1 ou 2$ le sachet ou gratuite dans beaucoup d'hotels et motels. 

Nous avons souvent pic-niqué le midi et mangé au restau. le soir. Les motels et hotels sont souvent très rentables si vous êtes de 3 à 4 personnes car les chambres sont souvent avec deux lits king-size (entre 70 et 100$ la nuit soit pour nous de 23 à 33$ par personne avec taxes).

Tous les prix affichés dans les magasins, hotels, etc... sont
HT (Chaque Etat est libre de fixer ses taxes). Au restaurant, en plus des taxes, vous devrez laisser un pourboire ("tips") équivalant à 15% minimum, de la note. Si votre notre inclus la ligne "gratuity" c'est que le pourboire est déjà inclus mais vous pourrez également laisser un "tips" en plus. Au bar, le "tips" est équivalent à 1$ par verre. Dans les magasins, si un employé vous aide à remplir vos sacs, 1$ minimum

Jour 167 - 29/06 : San Francisco - CALIFORNIE

Nous voilà à San Francisco depuis hier soir.
SF est la ville la plus densément peuplée des Etats-Unis après NY. La ville se situe dans une zone à risque sismique élevé du fait de la faille de San Andreas. Cette dernière traverse la région de la baie de SF du nord au sud.
Le développement de la ville date du milieu du 19e s. avec la découverte de gisments d'argent, l'exploitation de pétrole puis l'installation d'usines de jeans Levi's. Aujourd'hui SF, est un important centre bancaire et financier avec la célèbre Silicon Valley. Elle reste marquée par les nombreux courants qui y sonts nés. 
Aujourd'hui, c'est la petite journée. Nous profitons pour nous préparer tranquilement et partir explorer SF à 14h. Nous prenons le Bart (rer - 3.70$ A/R) de 24st Mission à embarcadero. Nous découvrons que la misère est bien présente... Retour dans le monde moderne... A l'embarcadero, nous décidons de prendre le ferry pour Sausalito. La traversée offre une vue magnifique sur Alcatraz et le Golden gate bridge (21.50$ A/R).  

Jour 168 - 30/06 : San Francisco à Santa Cruz - CALIFORNIE

Nous partons direction Santa cruz, observer les otaries par  la Hwy 1 qui longe la cˆote. 140 km de route agréable, avec quelques passages dans le brouillard typique californien. Nous faisons notre stop "otarie" entre la Half moon bay et le phare du Hi Pigeont point. La température a bien chuté (prévoyez un pull pour cette partie!) mais nous sommes récompensés par la vue des otaries. Celles-ci font la sieste sur les rochers. Elles lévent
de temps en temps la tˆete mais ne semblent pas du tout perturbées par notre présence. Nous apercevons des pélicans sur le rocher suivant.
Nous arrivons à Santa Cruz, mangeons et décidons de rentrer. Nous repassons par le stop "otaries" pour voir si elles ont bougé...non, non, elles font toujours la sieste !!!
A coté du Phare, se trouve une superbe auberge où on vous indique que vous pourrez également observer des baleines (je ne sais pas la période par contre).
La route est vraiment mignonne, vous pourrez prendre le temps de vous arreter et d'observer.

Jour 169 - 01/07 : San Francisco - CALIFORNIE

Visite de certains quartiers de SF. Nous prenons le "cabin car" à Market street jusqu'au port par Powell et Hyde St. Attraction typique de SF. Les rues montent et descendent jusqu'à la baie. Le prix est de 7$ par pers A. Il faut compter 1h de queue si vous souhaitez ˆetre au bord. Faire le cabin car sans ˆetre à l'extérieur, pas question ! Market Street, c'est aussi là que les cabin car sont tournées à la main !

Arrivée vers le pier 45 sur Fisherman's wharf. Nous explorons tranquillement les quais et nous dirigeons vers le pier 39 voir les otaries. C'est le lieu en centre ville où elles sont normalement toutes entrain de faire bronzette !  Je dis bien normalement car nous, nous en avons vu qu'une ! Et d'ailleurs blessée, la pauvre. BB sors de ce corps..., je pars me renseigner et voir si tout va bien ! Celle-ci a été grignoté par un requin mais pas de panique, les otaries ont plus de 50cm de gras, juste une éraflure pour elle. Elle se remettra. Nous constatons que les animaux que nous avions vu en bord d'océan n'étaient pas des otaries.

Il est temps de gouter aux fameux crabes de SF. Nous partons au célébre restaurant le "Crab house". C'est assez cher mais c'est bon. Nous nous régalons à tout décortiquer.

Nous passons ensuite par les quartiers Italien, de "Chinatown" et financier. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je suis dans un quartier chinois, je pense forcément au slogan de la Foirfouille!!! "A la FF, tu trouves de tout si t'es malin" (Vous l'aurez désormais en tˆete pour la journée!).

Il est agréable de se ballader dans SF, les quartiers sont sympas, les maisons bien typiques, les gens sont sympas et chaque quartier est bien différent. En revanche, Il ne faut pas faire abstraction de la pauvreté. Soit je ne suis plus habituée, soit c'est vraiment le cas mais je trouve qu'il y a énormément de gens vivant dans la rue à SF. Pour ce qui est des transports, retour à Paris. Ca change de la propreté des métros japonnais, coréens et chinois.

Jour 170 - 02/07 : San Francisco - OFF !

Vous savez cette journée où vous avez tout simplement envie de ne rien faire ! C'est aujourd"hui. Mes parents partent se ballader, j'en profite pour regarder un film. Vous ne pouvez pas savoir comme après tant de temps à courir, bouger, déménager, crapahuter, une journée à ne rien faire est importante ! Bref, vous l'aurez compris, je fais ma larve...

Jour 171 - 03/07 : San Francisco - CALIFORNIE

Aujourd'hui nous partons au Golden gate park. Pour cela, nous prenons le bart jusqu'à Civic center (1.85$ par trajet) puis le bus 5 (2.25 $ par trajet). Nous arrivons au parc et décidons de visiter l'Académie des sciences (35$ par pers.). 

L'académie est sublime, bien faite, autant pour les grands que les petits. Elle se compose de plusieurs
expositions (evolution de l'homme, animaux, aquarium, serre tropicale, planétarium et simulateur de tremblement de terre).  Pour le planétarium, je vous invite à aller retirer votre ticket indiquant votre heure de passage dès votre arrivée. Profitez ensuite tranquillement des différentes expositions en attendant votre heure. De plus apporter son pic-nique est plus sympa. Des espaces sont installés en extérieur et
intérieur pour déjeuner. Sinon, un café et un petit snack sont présents dans l'enceinte de l'académie. La serre tropicale est vraiment sympa. Les animaux (papillons, oiseaux, fourmis, grenouilles, etc...) sont en semi-liberté et c'est très agréable. Nous y avons passé environ 4h. 

Retour à l'appart par le bus 7 jusqu'à Market street puis à pied. Encore une fois, nous ne sommes plus du tout dans le "San Francisco tout beau tout propre"...enfin, c'est aussi ça SF. 

Jour 172 - 04/07 : San Francisco - CALIFORNIE

Dernier jour sur SF et l'Ouest des USA. Dernier jour également en commun. Je repars en solo pour 15 jours sur la Floride. J'avoue avoir longuement hésité avant de finalement choisir la Floride. Je suis tombée sur le blog d'une personne changeant radicalement ma vision de la Floride.

Avant tout ça...aujourd'hui est un grand jour et un jour de fˆete pour les Américains. Nous sommes le 04 juillet...
Et le 04 juillet 1776, c'est la signature de la Déclaration d'indépendance. C'est l'aboutissement d'un processus révolutionnaire opposant les sujets des 13 colonies d'Amérique du nord à la couronne britanique. Ce jour est devenu fˆete nationale mˆeme s'il n'a pas consacré l'indépendance effective du pays. Celle-ci attendra le Traité de Versailles. La Déclaration d'indépendance marque le début des affrontements entre le petit groupe des "Insurgés" placés sous le commandement de George Washington et les armées loyalistes et anglaises.

Nous repartons sur les pier voir les animations du 04 juillet. Il y a un monde pas possible, il fait froid, chaud, froid, on ne sait plus si on doit mettre le pull ou non. Ca y est retour à l'appart. et départ pour l'aéroport. Mes parents rentrent en France et je pars sur la Floride. L'ouest américain était vraiment super sympa et je sais maintenant pourquoi tout le monde le fait...

Notre itinéraire "Ouest américain" : 
Los Angeles - 1 jour
Desert de Mojave - 1 jour
Grand Canyon - 1 jour
Monument valley - 1 jour
Lac Powell et Bryce canyon - 1 jour
Las Vegas - 1 jour
Death valley - 1 jour
Séquoia national park - 1 jour
Yosemite - 1 jour
Santa cruz - 1 jour
San Francisco - 5 jours

A mon grand regret, nous n'aurons pas fait Alcatraz. Les places sont reservées 1 mois à l'avance pour cette période. Donc un conseil, reservez votre journée à Alcatraz avant mˆeme de partir. La résa se fait via internet. 

Jour 173 - 05/07 : Miami - FLORIDE

3h en moins et une escale, me voilà à Miami. Je passe de 20 à 35° ! Les transports sont ultra simples. De l'aéroport, je prend le monorail jusqu'au terminal bus, train, etc... Ensuite le bus 150 jusqu'à la 17 st. (2.65$ pour 30 mins). J'arrive à mon auberge à 13h, le check in est à 15h....ils abusent. Je rˆeve d'une douche et d'un lit !!!! Après à peine 4h de sommeil, j'aurai bien prolongé un peu !!! La journée ne sera pas très active. Sans doute une sieste sur la plage !!!
Au final, je rencontre J., une américaine avec qui je passe mon après-midi. J'en profite pour lui poser les nombreuses questions que j'ai en tˆete! La pauvre....!!! Elle fait de mˆeme ! Je sombre à 21h pour 14h de sommeil (oui, oui 14h, j'avais un peu de retard!)



Jour 174 - 06/07 : Miami South beach

Je pars très tard explorer Miami. Explorer, un grand mot car pas grand chose à explorer. Je ne dois pas ˆetre comme tout le monde car je ne suis vraiment pas tombée sous le charme de Miami et il me tarde qu'une chose...en partir ! Je suis allée au art district que j'ai trouvé sympa mais sans plus. J'ai payé 10$ une salade verte et 6$ un coca....

Je n'ai peut ˆetre pas visité le "vrai" Miami (south beach me paraissant assez eloigné de la réalité) mais je n'en ai pas eu envie. A chaque fois que je discutais avec quelqu'un et que je leur demandais ce que je pouvais bie 3h n faire à Miami (visite!), tous me répondaient :" oh il y a une super beach party là ou là...blabla..." Bref à part la fiesta ?!!! Je me sens vieille....!

Jour 175 - 07/07 : Key west

Ah liberté ! Je quitte Miami pour les "key". Je récupére ma voiture à Thrifty à 30s de mon auberge et hop. Info pratique chez Thrifty, toujours vérfier le GPS avant de partir. Vous aurez 45% de chance qu'il ne fonctionne pas ! (J'y ai eu droit à Honolulu, on ne m'aura pas deux fois!). Encore une fois, il ne marchait pas... A part ça, super loueur.
Je pars pour les key, Key west exactement. Selon le GPS,
3h, en fait 5h. La sortie de Miami est longue, très longue. La route n'est pas spécialement intéressante. Elle le devient à partir (vers) Homestead où vous longerez les Everglades dans un premier temps puis la belle route des Key dans un second temps (vous ne pourrez pas la rater, il n'y en a qu'une!). C'est 2h de ligne droite mais c'est très très joli. Vous passerez d'ˆile en ˆile, traversant l'eau translucide et la mangrove...il y a pire!

J'arrive enfin à Key west, à mon auberge de luxe (j'ai du vendre un rein pour me la payer). Pour le coup, ça vaut largement son prix...Jamais vu une auberge aussi luxe de tout mon voyage. Je profite du confort, de la piscine, de l'happy hour avec vin, crackers et fromage à volonté (peut ˆetre mon seul repas...alors j'en profite pour remplir mon estomac criant famine depuis hier soir!). 

Je pars visiter Key west. La piscine, c'est bien mais je préfére en avoir plein les yeux...
je rencontre F., un allemand. Nous partons visiter ensemble et regarder le coucher du soleil sur le port. Key West, c'est très touristique mais il faut bien l'avouer, c'est mignon comme tout.

Jour 176 - 08/07 : Les key

Je quitte mon auberge de luxe pour rejoindre Florida city. En chemin, j'explore les keys, prend les petites routes et tombe nez à nez avec une biche! Oui oui, elle aussi avait l'air bien surprise de me voir ! J'en profite pour faire un plouf dans l'eau à 30° (je sais ma vie est difficile!). Je découvre et c'est logique que ce n'est pas du sable mais de la vase. Il y a pas mal d'algues ausi mais ça ne gache en rien la baignade et c'est très bon pour la peau! Je fais des haltes régulières pour profiter du paysage et de sa faune et flore.

Il faut savoir que l'archipel des Keys ne devient accessible qu'au début du 20e s.. C'est l'afflux massif de touristes qui donna l'idée de construire la première liaison ferroviaire. Le milliardaire Henry Flagler va défier les règles du genie civil et la financer. Pourtant, à peine érigée, la liaison ne résistera pas à l'un des cyclones les plus violents qu'ait connu l'archipel, "le labor day Hurricane" en 1935. Ainsi nait l'Overseas Highway achevée en 1938 et empruntant le tracé initial. Elle devient la première route traversant les Keys et reste aujourd'hui l'une des routes les plus mythiques des US.

A 20 mins de ma destination, je me fais lamentablement insultée par un bip de bip d'américain de bip! Nous l'avions déjà remarqué en Californie, mais ici, c'est pire, les américains ne sont pas très "serviables" au volant. Ils roulent comme des fous, doublent à droite, à gauche, ligne jaune ou pas, peu importe ! Et si vous avez le malheur de respecter les limitations... Ce qui a été mon cas ! Cet bip d'américain m'a carrément poussé dans le fossé pour passer (et le fossé, c'est la baie). Soit je me poussais soit il me poussait ! Bref, un peu tramblotante et pas trop remise de mes émotions, j'arrive à mon hostel.


Heureusement, j'ai la joie de découvrir que c'est un petit havre de paix. Piscine naturelle, hamac, filet perché et tout ce qui va avec. Par contre la chambre, ça sent les pieds (on ne peut pas tout avoir!). Je suis à Florida city, rien de particulier mais une bonne halte avant les Everglades.

Jour 177 - 09/07 : Everglades via Shark valley


Je pars explorer les Everglades via l'entrée nord est à 50 mins de Florida city. Le Parc national des Everglades est la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent nord américain. Sa situation au point de contact entre l’Amérique tempérée et subtropicale, ses eaux douces, ses baies peu profondes et ses eaux côtières plus profondes créent un ensemble d’habitats qui abrite une flore et une faune très diversifiées. Il possède l’écosystème de mangrove le plus étendu de l’hémisphère occidental et le principal lieu de nidification des oiseaux aquatiques d’Amérique du Nord. 
Les Everglades offre un remarquable sanctuaire pour nombre d’oiseaux et de reptiles. Il sert également de refuge à une vingtaine d’espèces rares, en péril et menacées, comme la panthère de Floride, le milan à long bec, l’alligator, le crocodile et le lamantin. Il constitue un habitat vital pour la reproduction de plus de 400 espèces d’oiseaux, abrite les lieux de nidification les plus importants pour les oiseaux d’eau en Amérique du Nord et forme un important couloir de migration.

Je décide de louer un vélo pour 9$/heure pour parcourir les 22km. Temps de visite estimé entre 2 et 3h, réalisé en 2h30. Pour cela, se rendre au Shark valley visitor center. Le parc est normalement payant (10$), "gratuit" pour moi puisque j'ai conservé le pass de Californie. Prévoyez minimum 2L d'eau par personne, vous n'en trouverez pas après. Le parcours peut se diviser en deux parties : la ligne droite (A) et la route à virages (R). Au bout du premier et avant le retour, vous trouverez la tour d'observation qui offre une vue à 360° sur cette partie des Everglades.  Tout au long du parcours, vous aurez la joie d'apercevoir différentes espéces d'oiseaux, insectes, tortues et alligatores (beaucoup
moins agressifs que les crocodiles). Ne pensez pas les apercevoir en plein milieu de la route ou du parking d'entrée, à cette période, (et ils ne sont pas idiots), ils dorment dans l'eau, bien au frais ou à l'ombre dans les buissons. La visite est vraiment sympa mais claireemnt difficile si vous décidez, comme moi, de la faire à 13h! Il fait vraiment chaud. 
J'arrive (enfin!) exténuée et plus une goutte d'eau. Je pars vers la fontaine et entend une petite fille effrayée par l'idée d'utiliser les toilettes...Je rigole, elle aussi a beaucoup de mal avec leurs toillettes "trou" ! Le systéme est ultra écolo mais... (Je connais beaucoup de films d'horreur où des trucs bizarres sortent de ce genre de trous... !)

Après l'effort, le réconfort. Je fais un stop sur le chemin du retour à "Rober is here", un magasin avec des fruits et légumes, produits dérivés et surtout milkshake ! J'opte pour une fruit de la passion à 4.95$. C'est vraiment bon et il y en a largement pour deux. Cela me fait
penser à la façon dont les américains mangent. Vous croiserez tous les km au
minimum un fast food ou autre, bref de la junkfood à gogo, comme s'ils avaient peur de mourir de faim. En revanche, chaque calorie est repertoriée sur les menus. Vous trouverez mˆeme des menus light. Je trouve ça juste totalement paradoxal. D'un coté, on les encourage totalment à passer leur temps à manger ou boire des saloperies mais d'un autre, on leur dit, attention, tu ne dois pas manger plus de x calories par jour...

Jour 178 - 10/07 : Everglades - Airboat

Je quitte Florida city pour rejoindre Naples pour la nuit. Sur la route, je fais un stop à "Capt Mith's" pour faire un tour d'airboat dans les Everglades. 42$ pour 1h d'airboat. Je ne sais pas comment sont les autres prestataires mais "Mitch" est très bien. De petits airboat de 9 personnes max avec un guide super sympathique. Par contre pas de bouchon ou casque mais je n'ai pas trouvé ça génant. En revanche, il fait vraiment super chaud et à cette période, les alligators roupillent !!! Vous n'en verrez donc pas en masse mais juste quelqu'uns cachés dans la mangrove. 
Au final, le tour est super, vous découvrez la flore plus que la faune mais ça vaut vrai le coup. De plus, "Mitch" ne va pas reveiller les crocos ou quoi que se soit pour votre plaisir et tant mieux. Ils répondra à toutes vos questions avec beaucoup d'humour (son accent est très fort et mon cerveau a du fortement se concentrer pour le comprendre!). 

Départ pour mon hotel à Naples où je passe la plus horrible des nuits avec des voisins très légérement "trop bourrés"... La notion de "fille seule", reprend ici tout son sens. Je suis vraiment contente de ne rester qu'une nuit. 



Jour 179 - 11/07 : Naples - Venice - Tampa

La nuit a été courte et stressante, je pars en vitesse vers ma procaine destination, Tampa à 3h de route (selon le GPS, comme toujours!). La route est longue, je décide donc de faire une étape plage à Venice. Magnifique plage digne des cartes postales avec eau à 30° (presque trop chaude!)
Il parait que Naples est magnifique est vaut vraiment la visite mais après mon épisode de la veille, je n'avais qu'une envie, fuir loin, très loin ! Bref, je n'ai pas visité Naples!
Sur la route de Tampa où j'ai trouvé une auberge style hippie, je découvre l'orage américain ! Américain, car lui aussi est version XXL ! Une pluie de fou, un vent à balancer ma voiture dans tous les sens, aucune visibilité au delà de 10m et des routes innondées. J'ai du faire un stop, le temps que ça se calme un peu ( pas courageuse du tout sur ce coup!)

Tampa fait très industrielle et l'est mais certains de ces quartiers ressemblent à une "petite" nouvelle orléans. La végatation est radicalement différente, le climat aussi (assez humide - attaque de moustiques en perspective!) et l'atmosphére en générale. L'auberge est très sympathique, ça fait du bien. 

Jour 180 - 12/07 : LE BILAN DES 6 MOIS

Avant de vous raconter ma journée, comme toujours, je vais essayer de dresser le bilan de ces 6 mois de voyage. Voilà 6 mois que j'ai demarré mon voyage, l'occasion, comme chaque mois, de faire le bilan, mais ce bilan sera presque le dernier...
Une expérience terriblement géniale. Je profite au maximum et je ne me lasse pas.

Pourtant, dire que le quotidien est incroyable 24h/24, n'est pas tout à fait vrai. Penser que je passe de longues vacances ( vous aurez remarqué comme je deteste ce mot pour décrire mon voyage!), les doigts de pied en éventail, ne l'est pas non plus. 

Mon quotidien, c'est quoi? Mon quotidien, c'est : 
- changer d'hostel, d'hotel, de guest house ou autres tous les 2-3 jours voire tous les jours
- dormir dans des endroits pas forcément très clean mais pas cher ! 
- se reposer, non là vous revez. Le vrai repos est plustˆot rare.
- changer son itinéraire presque tous les jours
- contenir ses affaires sur un seul lit ( ton lit devient ta maison!)
- faire sa lessive à la main les 3/4 du temps
- avoir une garde de robe de 3Tshirt, un short et un pantalon (les talons ou la petite robe assorties, tu oublies!)
- avoir des coups de blues, comme tout le monde et ˆetre seule à ce moment là
- choisir entre un super repas ou une super activité
-ˆetre loin de son chéri, sa famille et ses amis
- passer des heures à écrire son blog

Mais, mon quotidien c'est aussi et avant tout: 
- des tonnes d'anecdotes à raconter
- voir des paysages fabuleux tous les jours
- rencontrer des gens incroyables
- découvrir des cultures à milles lieux de la mienne
- me lever le matin avec comme seule préoccupation, mon activité de la journée
- faire des choses insolites
- n'avancer qu'au grés de mes envies
- gouter des spécialités que vous ne connaitrez peut ˆetre jamais dans votre vie
- assister à des scénes de vie juste hallucinantes
- se découvrir des passions 
- aller au bout de ses rˆeves...

Une seule phrase (ou presque!) : Je n'ai pas de la chance de réaliser ce que je fais aujourdh'ui, ma chance je l'ai créé... Rien n'est irréalisable tant qu'on croit à ce qu'on réalise...et tant qu'on y travaille pour...

"oui mais toi, tu as l'argent pour..." Non, non, non et encore non. J'ai renoncé à beaucoup de choses avant mon départ pour ça, je n'ai pas le dernier Iphone ou autre. Je "travaille" mon projet depuis des années. "Oui mais pour toi, c'est facile, tu as un bon job". Non plus, j'ai tout quitté au risque de "galérer" en rentrant et de ne pas avoir la carrière professionnelle que tu auras toi... Mais tout cela, ce sont mes choix, les choix que j'ai du faire pour réaliser MON reve.... "Oui mais toi, tout le monde était d'accord avant ton projet". Oui et non, certaines annonces ont été plus difficles que d'autres, "oui mais les gens qui t'aiment vraiment et te connaissent comprendrons" C'est vrai, mais tu ne leurs laisses pas vraiment le choix au final...

Sur ce, je tiens particulièrement à vous remercier, vous, amis, famille, de votre soutien. De me suivre pas à pas dans mon périple. De me laisser des commentaires (via le blog ou autre) qui me font énormément plaisir.

A très vite, plus que 3 semaines...

 Ma journée :
Je rencontre A. à mon auberge hippie, très gentil mais légérement collant ! Nous partons au Musée Dali à St Petersburg. 24$ l'entrée mais il est juste incroyable comme le personnage ! Le musée reprend pas mal de ces oeuvres avec un très bon audioguide (en anglais seulement). Pourquoi un musée Dali aux US ? tout simplement car Dali avait un attachement particulier pour ce pays. Nous y passons 3h a déambuler au milieu de ses oeuvres. Ne manquez pas le petit jardin avec les incroyables moustaches de Dali ! Retour au parc où nous nous étions garé pour picniquer. C'est le paradis de l'écureuil, ils sont partout. A. se fait littéralement coursé pour un bout de pain ! Nous exquivons donc nos agresseurs en nous mettant au bord de l'eau ! Et là, le spectacle...un dauphin vient faire des tours réguliers à coté de nous...Juste incroyable. La nature (libre) dans toute sa spendeur.

Jour 181 - 13/07 : St Petersburg - Fort de Soko

Je fais la connaissance de S., A., S et M. Ils m'invitent à venir à la plage avec eux. Nous partons donc à St petersburg, Soko Park. L'entrée est à 5$. La plage est super sympa et vous pourrez vous baigner avec une multitudes de petits poissons. Au loin, des pelicans et autre oiseaux attendent prés d'un banc de poisson. 
Une belle après-midi en bonne compagnie. Nous terminons celle-ci par des hamburguers maison et un jeu de société. Un peu dur de jouer à un jeu en anglais quand personne n'est vraiment anglais. Nous sommes un groupe composé d'un sud coréen, d'une japonnaise, de deux hollandais et de moi française !!!

Jour 182 - 14/07 : Ocala

Tout le monde se sépare. Je pars de mon coté sur Ocala faire un tour de canoë à Silver springs. Après 2h de route, j'arrive enfin au parc...La météo n'est pas terrible mais pas horrible non plus. Malgré cela, ils ont décidé d'annuler le canoë...La loose! Je repars donc vers mon motel pour trouver une autre activité. Le temps que j'y arrive et le temps que je me décide, il est déjà 17h...Ca sera donc une journée off!

Jour 183 - 15/07 : Kennedy space center - Orlando

Je pars via la forêt d'Ocala et daytona beach au Kennedy space center.Je ne suis pas très douée et je ne trouve le centre qu'à 16h, autant dire, trop tard. L'entrée est quand même à 70$, il me semble donc que ça fait un peu juste pour en profiter. je fais donc un tour de l'extérieur et regrette un peu de ne pas être arrivée plus tôt car ça à l'air vraiment sympa à visiter. Je me dérige vers ma maison d'accueil pour mes deux prochaines nuits. Un frére, sa soeur (et son fils de 3ans) louent une chambre via Airbnb. J'y retrouve M. de Tampa. Le petit garçon, O. est juste...super mal élevé ! Bref ! 
Derniére journée demain avant de retrouver ma moitiée et découvrir NY

Jour 184 - 16/07 : Orlando

Il faut savoir qu'Orlando est célébre pour ses nombreux parcs d'attractions. Disney, seaworld, etc...Mais également pour ses outlets (comme partout en Floride). Ma journée sera donc une journée shopping entre filles.

Mon itinéraire en Floride : 


Miami - 2 jours
Key West - 1 jour
Florida city - 1 jour
Everglades - 1.5 jours
Naples - 0.5 jour
Venice - 1 jour
Tampa - 1 jour
St Petersburg - 1 jour
Fort Soko - 1 jour
Ocala - 1 jour
Kennedy space center - 1 jour
Orlando - 1 jour



Jour 185 - 17/07 : New-York - NEW YORK
Journée transports et découverte du métro new yorkais !

Jour 186 - 18/07 : Times square et central park

Pour découvrir NYC et entrer définitivement dans le bain, nous partons à Times square. C'est un véritable concentré new yorkais, jaillissement intense et aveuglant d'affiches de films, d'enseignes publicitaires et de scénes de vie. C'est le coeur de NYC, les emblémes de la ville sont bien là (taxis jaunes, fast food, gratte-ciel et enseignes de broadway). Vous découvrirez également de grands magasins, m&m's où des tuyaux entiers sont
remplis de m&m's colorés et nouveaux, produits dérivés ou Toy'srus, véritable magasin animé, pour le plaisir des plus petits mais également des plus grands!

Nous avons eu notre dose de foule et d'agitation et partons prendre un peu de repos et de fraicheur à Central park. C'est 340ha de pelouses, de petits lacs, de mares et de bois. Il n'est pas du tout le fruit de la nature !
Il a été dessiné et necessita plus de 20 ans de travaux. Malgré tout, il est plus
qu'agréable et de toute beauté. Nous marchons presque du sud au nord du parc. C'est le lieu de rendez-vous des familles, des gouters, des picniques et surtout des sportifs. Aucune voiture, un havre de paix au coeur de la ville.
Lessivés par cette première journée sous une chaleur étouffante, nous rentrons à notre appart de la 25st et 2nd Av. 

Jour 187 - 19/07 : Soho - Brooklyn - Empire State Building

Avant de partir, j'avais noté dans mon carnet les choses que je voulais absolument faire. Sur NYC, il y avait deux choses : gouter un cronut à la "Dominique Ansel bakery" et assister à une vraie messe Gospel sur Brooklyn. Nous partons donc à la 189 Spring St puis à la 17 smith st. Nous arrivons à la boulangerie. Les affiches de Cronut sont bien là, les clients dégustent tranquillement le précieux cronut dans le petit jardin...Je suis sur un petit nuage.
Enfin, après tant d'attente, de reportages sur ce fameux cronut, mélange d'un croissant français et d'un donut américain, je salive et imagine...Et là, ils nous sortent devant le nez, un pancarte "Cronut Sold out"... Jenrage contre moi mˆeme, ces dix minutes à dormir ou à trainer m'ont fait perdre mon Cronut...! Premier echec de la journée ! Nous dégusterons à la place un jus d'orange et une limonade...

Nous nous balladons dans Soho et partons en direction du pont de Brooklyn. Ce fut le premier pont suspendu en acier du monde. En 1883, quand il fut inauguré, la travée de 486m entre ses deux pylones était la plus longue du monde. Sa construction a connu de multiples déboires mais il est devenu un des plus beaux pont du monde. Vous pourrez le prendre au niveau de city hall ou du Borough hall. Sa passerelle offre une vue magnifique sur le Lower Manhattan mais également sur la statue de la liberté. Une beauté architecturale. 

Nous arrivons à l'église "Brooklyn Tabernacle". Une file d'attente fait presque tout le tour du batiment, nous prenons notre mal en patience et attendons. Cela va finalement très vite, tout le monde entre rapidement dans l'église. Enfin, cela ne ressemble plus vraiment à une église traditionnelle mais plus à une salle de spectacle. Scéne immense, écrans géants...je m'attends à un véritable show entre Gospel et US. D'ordinaire, le
show gospel est bien là, à part qu'aujourd'hui, du moins pour le service de 15h, c'est un mini concert de 3 chanteurs...pas du tout Gospel....Second échec!!! Nous décidons de ne pas y assister (2h de "Hallelujah", je passe!).

Jour 188 - 20/07 : Mémorial et Musée du 11/09 - Empire state building

Pour rappel, le 11 septembre 2001, quatre avions américains sont détournés. Deux s'écrasent sur les tours nord et sud du World trade center provocant leur effondrement, un sur le Pentagone et un aux environs de Pittsburg. Cet attentat cause presque 3000 morts.

Aujourd'hui, reposent sur les anciennes fondations des tours jumelles, deux bassins miroirs. Entourés d'une esplanade de 400 chenes blancs d'Amérique et d'un arbre "survivant", les bassins invitent au recueillement et au souvenir. De l'eau ruiselle en permanence le long des parois, receuillie dans une fosse centrale de 9m de profondeur. De façon hautement symbolique, des centaines de petits ruisseaux se rejoignent pour entamer une lente descente vers l'abysse. Les bassins sont encadrés par des plaques portant les  noms des victimes des attaques terroristes du 11 septembre mais également, de l'attentat à la voiture piégée du 26 février 1993. Tout pret, vous trouverez des bornes vous permettant de trouver le nom d'une personne en particulier. Un systéme a été mis en place de façon à ce que les victimes soient rassemblées selon les affinités. De façon à ce "qu'elles se retrouvent dans la mort, tel qu'elles se trouvaient dans la vie". Famille, amis, collégues...ou tout simplement les compagnons des dernières heures. Le lieu impose le silence et le respect. La symbolique est forte...emouvante...grandiose. Nous n'arrivons mˆeme pas à imaginer un seul instant qu'à cet endroit précis a eu lieu cette tragédie...En plein coeur de NY, c'est totalment fou. J'imagine d'autant plus ce sentiment d'indignation.

Nous nous dirigeons au musée. Vous ferrez une première file d'attente pour acheter vos tickets puis une seconde pour entrer. (24$). Le musée est énorme, gigantesque mˆeme, à l'américaine ! (prévoyez le pull, il fait -40!). Des reportages, photos, objets, sons, sont rassemblés. Pendant, après les attentats. Nous ne savons plus où regarder tellement il y en a. Vous pourrez y passer la journée. Le musée est vraiment bien.

Nous sortons de là, chamboulés, une impression d'avoir remonté le temps en quelques heures, un vrai sentiment d'incomprehension...

Nous partons, retour à la réalité, retour au temps moderne...deguster, parait-il, le meilleur Cheesecake de NY à Eileen's special Cheesecake. Alors là, je dis oui et un grand oui et je sur-valide !!! La boutique est minuscule mais les cheesecake...un régal...un feu d'artifice pour vos papilles !! Réellement, ils sont délicieux. Choco-café pour moi et caramel, noix de pécan pour Romain.

Petite pause à l'appart avant de déguster, cette fois-ci, le meilleur burguer de NY et de grimper à l'Empire state building. Nous partons donc au Madison square garden déguster un burguer de chez "shake shack". Je valide aussi, les produits sont frais et savoureux et pas trop lourd pour un burguer ! Le tables posées au milieux du parc donnent une super ambiance. Vraiment très agréable de profiter du parc.

En avant pour l'Empire state building. Il est 22h, nous nous disons qu'il ne devrait pas y avoir grand monde.... Quelle bonne blague...1h40 - 2h d'attente plus tard, nous voilà, ENFIN, au sommet. (34$). L'Empire state building posséde deux plate-formes d'observation. Celle en plein air du 86e étage disposant de téléscopes à piéces et celle du 102e étage. l'ESB, c'est 10 millions de briques, 60000 tonnes d'acier, 6400 fenetres et près de 30500 m² de marbre. Sa construction se fit en un temps record de 11 mois et nécessita 7 millions d'heures de main d'oeuvre et couta pas moins de 41 millions de dollars. Ce colosse de 102 étages et 449 m (antenne compris) fut inauguré le 1er mai 1931. C'est avant tout, le symbole de NYC meme s'il n'est aujourd'hui, plus le plus grand de la ville. Il a été le lieu de nombreux films, c'est une véritable star hollywoodienne !! Nous voilà au sommet, la vue est effectivement grandiose, magique, fabuleuse... mais ces 2h d'attente nous ont épuisé...

Jour 189 - 21/07 : "Madame Tussaud"

Nous partons faire un tour à "Mme Tussaud" ! C'est une grande chaine de "musée" partout dans le monde. J'en ai croisé beaucoup et toujours refusé de le faire. Cette fois-ci, à NY, on se lance ! Pour faire court, c'est notre musée Grévin avec des célébrités mondiales. C'était sympa, rigolo mais rien d'extraordinaire ! Par contre, ils ont une partie animation 4D sur les avengers qui est plutot bien faite. (Il me semble 24$ l'entrée)
Nous repartons nous balader et nous perdre dans les rues de NY. Il faut savoir que l'été, avec la chaleur, NY, ça sent pas forcément la rose !!! C'est également épuisant car il fait extrémement chaud, pas d'air et un monde... Nous n'allons quand meme pas nous plaindre, NY, c'est vraiment sympa. Chaque quartier est particulier et chacun à ses spécialités. Le métro, meme si surpeuplé à certaines heures, permet de rejoindre un autr quartier en très peu de temps. La ville a vraiment du charme, ce n'est pas une simple grande ville avec building, il faut la visiter pour comprendre ce sentiment.

Jour 190 - 22/07 : Statue de la liberté et Ellis Island

Petite précision avant le départ ! J'avais reservé via Internet, notre visite d'Ellis Island et de la statue de la liberté pour éviter la file d'attente. Jusque là, super. A part que, je ne sais pas pourquoi, j'ai pris le ferry du terminal de New Jersey, à Liberty park et non à celui de Manhattan...Boulet !!! Nous voià donc partis à prendre le PATH puis le light train jusqu'à liberty park. C'est donc beaucoup moins direct mais il faut savoir voir le coté positif, la visite de l'autre coté est très sympa ! Nous arrivons en premier à Ellis Island.

Pour la petite histoire, douze millions d'immigrants ont foulé ce bout de terre. Une terre promise qui pouvait offrir une nouvelle existence à NY ou ailleurs.Ellis Island a été pendant plus d’un demi-siècle considérée comme la porte des Etats-Unis. Cette toute petite île, située tout près de la statue de la Liberté et non loin de Manhattan, a été le passage obligé pour tous les étrangers.
Nous découvrons à travers le musée, l'histoire de l'ile, de ses batiments et des formalités, de son ouverture en 1892 à sa fermeture en 1954. Il retrace le pénible parcours de ces familles qui ont dû quitter l’Europe pour le Nouveau Monde. De ces hommes et de ces femmes qui, pour certains, économisaient des années pour pouvoir se payer le voyage jusqu’aux Etats-Unis.
La traversée se faisait en paquebot et durait un mois, les plus pauvres entassés dans les classes inférieures, dans une chaleur étouffante. Une fois sur Ellis Island, dans un bâtiment construit comme une gare parisienne, les familles attendaient encore plusieurs heures en espérant que les agents les autorisent à entrer en Amérique. Avant le verdict, elles devaient passer devant le contrôle d’hygiène. Les plus malades risquaient d’être refoulés.

Je vous conseille l'audio guide (gratuit). Le musée est dans le magnifique batiment, ancien bureau d'immigration. Il est immense et nécessite minimum 2h de visite.
Je ne peux imaginer le sentiment de tous ces immigrés qui arrivaient et découvraient un autre monde, à l'opposé de chez eux. L'immensité et parfois la pauvreté... C'était, la chance, pour eux de recommencer une nouvelle vie.

Fin du musée, nous prenons un burguer, pas terrible, à 10$ et partons pour la statue de la liberté.
Moi je la trouve grande et majestueuse, dominant l'entrée de New york, symbole fort de l'Amérique...Romain la trouve minuscule !!! Aprés avoir monté les 185 marches du socle (et seulement du socle), il semble changer d'avis...!

Cadeau de la France aux Etats-Unis, c'est le symbole de la liberté. L'histoire démarre avec le projet d'un homme politique français : Édouard de Laboulaye. En 1865, il veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Éminent juriste, député, sénateur et passionné par l'histoire des États-Unis, Édouard de Laboulaye a suivi avec passion la guerre de Sécession. En 1875, un an avant le 100e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, il lance une souscription pour construire une œuvre d'exception. Ce monument doit jouer le rôle de trait d'union entre les villes qui l'encadrent. Il doit s'élever au-dessus des flots pour guider les immigrants et les voyageurs. Enfin, l'édifice doit incarner « la Liberté éclairant le monde ». Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Si l'histoire de la statue de la Liberté à New York débute en France, son piédestal en forme d'étoile à dix branches est une réalisation des États-Unis.

Nous montons donc au piédestal qui offre une vue sur la baie et New york et visitons le musée relatant l'histoire de la statue.

Jour 191 - 23/07 : Porte-avion Musée USS Intrepid

 Nous partons pour notre dernière journée visiter l'Intrepid. Voulant éviter la foule (je deviens légèrement agoraphobe ici!!) nous y allons à pied et découvrons ainsi le quartier d'Hell's kitchen. L'entrée du porte-avions musée est à 24$.

Il est situé sur le Pier 86 au bord de l'Hudson River à l'ouest de Manhattan. Ce musée original présente des navires et des avions dont les trois pièces principales sont le porte-avions USS Intrepid, le sous-marin Growler et l'avion supersonique Concorde.

Nous commençons par la visite du sous-marin, l'USS Growler. C'est désormais clair, je suis également légèrement claustro ! Les endroits confinés où je ne peux pas sortir à ma guise avec plus de 15 personnes, ça me stress légèrement (je repense aux tunnels de Cucchi au Vietnam)... Bref, je ne sais même pas comment ils pouvaient rester dans ce sous-marin...L'horreur totale ! Je les admire.
L'USS Growler a été présenté au public en 1989. C'est un sous-marin stratégique qui transportait des missiles nucléaires. Construit en 1958 il ne servit que durant six années.

Nous continuons par la visite de l'USS Intrepid. C'est un porte-avions qui servit durant la Seconde Guerre Mondiale et les visiteurs pourront y découvrir différents avions comme le bombardier TBM Avenger torpedo bomber, un appareil ayant participé à la guerre du Vietnam comme le A4 Skyhawk, ou des avions plus modernes comme le Navy F-14 Tomcat, le F-16 Fighting Falcon, le Marine Corps AV-8A Harrier, l'avion espion A-12 Blackbird, l'avion britannique British F-1 Scimitar de la Royal Navy, l'avion français Entendard IV-M et le chasseur MiG-21 de l'aviation polonaise. L'USS Intrepid présente également des hélicoptères UH-1 Hueys, AH-1J Sea Cobra et AH-1G Cobra.

Nous terminons par le Concorde AD qui était l'avion commercial le plus rapide, capable de traverser l'Atlantique en 2h 52 minutes et 59 secondes, volant à une altitude de 60 000 pieds et à une vitesse de Mach 2,04. Il pouvait transporter entre 90 et 100 passagers sur une distance de plus de 7 000 kilomètres. L'appareil présenté à l'Intrepid Museum vola pour la première fois le 25 août 1976 depuis Filton en Angleterre. Son dernier vol eu lieu de le 10 novembre 2003.

La visite est sympa et ça change un peu. Nous rentrons tranquillement après plus de 2h de découverte.

Je fais découvrir à Romain, mon rituel du matin en Floride...Les Donut du Dunkin donuts ! Au final, je prends mon donut glacé et il prend un espèce de "croque-monsieur" !
Dernière soirée sur NY, nous décidons de goûter les fameuses pizzas new-yorkaises. Ok, ça fait pas mal de junkfood tout ça...

Mon voyage sur le continent US s’achève et je ne regrette aucune de mes destinations même si j'en ai préféré certaines à d'autres. L'Ouest américain est vraiment grandiose et à l'opposé total de la côte Est. La Floride, quant à elle est beaucoup plus intéressante que ce que nous pourrions penser, il faut juste sortir du "coté Miami, Orlando", il n'y a pas que ça... Et New-York, bien évidemment, c'est NY et c'est tout simplement génial.

Départ demain pour les Bahamas, rdv donc dans le prochain carnet.

23 commentaires :

  1. bisous a tous les 3
    Des photos svp pour me faire rever
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma tante. Quelques problémes de wifi de temps en temps !!! bisous

      Supprimer
    2. Merci ma tante. Quelques problémes de wifi de temps en temps !!! bisous

      Supprimer
  2. Bousquet carole30 juin 2015 à 17:17

    Coucou Claire je vois que ton periple se passe tres bien, et j'en suis ravie pour toi, que de souvenirs et d'experiences merveilleuses pour toi....... Cela me rappelle quelques souvenirs de te lire régulièrement!!!! Profites encore à fond et je suis sure que toutes ces rencontres ont fait de toi une autre personne ; j'ai déjà vécu çà aussi LOL!!!! Quant à mon défi : juste une petite carte postale des Etats Unis si tu peux (Camping Laillères-09130 Le Fossat).

    RépondreSupprimer
  3. un petit coucou a vous 3, toujours de superbes photos de ton périple, tu es prete pour pékin express; ta route continue, au plaisir de te voir pour tes récits de voyage. bisou de nous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos coms. que je lis toujours avec plaisir. Oui, oui Pékin c'est de la nioniotte ...!!!

      Supprimer
  4. Merci pour ta carte qui ma fait trés plaisir
    Profites au maximum de ce voyage
    Bisous
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Papa voulait voir un orage, tu lui raconteras, bisous

    RépondreSupprimer
  6. ils ont l'air bien sympathiques ces crocos !!quand ils font la sieste bien sur, bientot de la visite alors heureuse!!!!! bisous de nous

    RépondreSupprimer
  7. pas 15 jours, mais 3 semaines!!, tu n'as quand même pas une semaine d'avance aux USA???

    RépondreSupprimer
  8. Salut la puce

    bravo pour ton analyse comme toujours parfaite

    Je t'aime

    Papounet

    RépondreSupprimer
  9. coucou ma niece
    d'accord avec toi la chance n'existe pas tu l'as crée bravo a toi pour ton courage de réaliser ton rève et merci de nous l'avoir fait partager
    Gros bisous a toi

    RépondreSupprimer
  10. Ma poule.. Ton bilan m'a mis les larmes au yeux.. Tu es grande dans de nombreux sens.. Et ce projet te fait mûrir encore.. ! Ton rêve est bientôt réalisé.. Mais tu sais que le plus sympa va être de rêver au prochain projet.. ! 😊 des petits clairons.. Peut être 😜 juste une suggestion lol.. Je t'embrasse fort profite bien de New York

    RépondreSupprimer
  11. Aufaite petit défi pour NY.. Chanter devant un monument New yorkais une chanson typiquement française avec un béret.. ! Je te laisse le choix.. Et je veux des preuves à ton retour .. ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah...quel dommage, je n'ai pas de béret...!!!! Gégé et JC m'ont déja lancé le défi de chanter l'aventurier à l'Empire state building, j'inclus donc le tient avec (sans le béret)!!!!

      Supprimer
  12. on veut bien un tube de M&Ms un rouge pour nous et un jaune pour Fabien et Sally, profitez à fond des states, bisou de nous 4 !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ne jamais rester sur un échec, recidivez cronut et gospel! Bon courage, tu vas les avoir bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde en tˆete le cronut ! Pour le Gospel, c'est raté (messe le dimanche!).

      Supprimer
  14. coucou a vous , dommage pour le gospel , dite bonjour a la statue de la liberté de notre part, on se contentera d'une petite poche de M§Ms a hyper U Mamy, bisous de nous

    RépondreSupprimer
  15. Excellent article ! Ce genre de contenu me rappelle la belle époque lorsque voyager était si simple ! En attendant de pouvoir reprendre l'avion ou le bateau comme avant, je me régale de ces anciens récits d'aventures à travers le monde :) Mais qu'est-ce qu'on a hâte que la pandémie se termine complètement, qu'on puisse de nouveau voyager librement ! :(

    RépondreSupprimer